Acheter du véritable salon d’Alep à Marseille

savon d’Alep

Le savon d’Alep de Marseille est considéré comme le meilleur savon au monde. Il est réputé pour ses puissantes propriétés nettoyantes, son adaptation aux personnes à la peau sensible, y compris les bébés, et ses qualités hypoallergéniques. Il peut être également utilisé pour la lessive et le nettoyage général de la maison. Il est composé à 72 % d’acide gras, résultant du mélange d’huiles et de soude ou de sel marin, et à 28 % d’eau. Alors, comment la fabrication de ce merveilleux savon naturel français a-t-elle commencé ? Comment en obtenir de nos jours ? Comment être sûr d’acheter du vrai savon d’Alep à Marseille ?

L’histoire du savon d’Alep

Le savon joue un rôle essentiel dans la vie de tous les jours. Il contribue non seulement à la propreté, mais c’est également un antiseptique efficace. Notamment grâce à ses propriétés et sa composition. L’origine du Savon de Marseille vient sans doute du savon d’Alep, qui existe depuis des milliers d’années. La méthode de fabrication originaire de la ville d’Alep en Syrie, à base d’huile d’olive et d’huile de laurier, s’est répandue dans tout le bassin méditerranéen à la suite des croisades, en passant par l’Italie et l’Espagne, pour atteindre Marseille.

Crescas Davin a été le premier savonnier marseillais au XIVe siècle et en 1593, un homme du nom de Georges Prunemoyr a ouvert la première savonnerie à Marseille lorsque la demande a commencé à dépasser les besoins locaux. En 1660, il y avait sept usines dans la ville qui utilisaient l’huile d’olive produite localement comme matière première, ainsi que les cendres provenant de la combustion de l’usine de marais salants Salicorne. La production s’élevait à près de 20 000 tonnes de savon par an.

Le savon a été remplacé par des détergents synthétiques et les usines ont commencé à fermer les unes après les autres. Aujourd’hui, il ne reste plus qu’une poignée de fabricants comme la savonnerie du midi dans la région. Sur ce, afin de mieux connaître ce savon, informez-vous via ce lien : www.marius-fabre.com.

Pourquoi le savon d’Alep est-il si spécial ?

Le savon d’Alep est totalement biodégradable et nécessite très peu d’emballage. La pureté et la simplicité de ce savon le rendent à la fois écologique et économique. Le savon d’alep est recommandé par les dermatologues de Marseille pour les personnes souffrant d’allergies cutanées. Il est également parfait pour les peaux sèches ou sensibles.

En plus d’être un soin exquis et ultra-hydratant pour la peau, vous pouvez aussi le trouver dans de nombreuses blanchisseries françaises. C’est le parfait détachant écologique. Il suffit de frotter un peu sur la tache avec un peu d’eau, de laisser reposer quelques minutes et de mettre l’article au lavage. Le savon d’Alep est également parfait pour laver la soie et d’autres tissus délicats.

Comment reconnaître un véritable savon d’Alep ?

De nombreux savons sont vendus sous le nom de savon d’Alep. Cependant, ne vous laissez pas tromper par les apparences. Certains savons dits d’Alep contiennent de l’huile de palme ou de noix de coco qui altèrent les propriétés et la composition du savon.

Pour vous aider à faire le bon choix lors de votre achat, n’oubliez pas de vérifier la liste des ingrédients et l’origine du savon que vous achetez. Vous devez également privilégier les magasins bio. De plus, pour être sûr qu’un savon est vraiment cuit par un maître savonnier, il doit être estampillé du sceau du maître savonnier. Ce sceau permet d’identifier le fabricant de savon lorsque les savons sont vendus en vrac sur le marché marseillais. Par ailleurs, il vous est également possible de faire des recherches sur internet et de voir à quoi ressemble un produit original. Cela vous permettra de distinguer le faux du vrai dans le cas où vous avez des doutes.

Comment adopter le maquillage glossy ?
Comment poser des faux cils ?