Styliste Ongulaire, comment se démarquer de la concurrence ?

À travers cet article invité sur le blog des Griffées & Givrées, nous allons tenter de faire le point sur un secteur en pleine explosion depuis quelques années. Les services d’onglerie (manucure, prothésiste ou styliste ongulaire) sont aujourd’hui disponibles à tous les prix et au désir de chacun : en bar à ongles, à domicile, dans des trucks et des pop’up et depuis peu, directement dans les entreprises. Nous allons donc vous donner des conseils sur certaines règles d’hygiène qui vous permettront de rassurer et fidéliser votre clientèle dans le but commun de toutes professionnelles ; développer votre notoriété et votre chiffre d’affaire.
De façon générale, pour communiquer, attirer et fidéliser de nouvelles clientes, de nombreuses professionnelles de l’ongle pensent être compétitives sur une question de prix. Il est vrai que des prix attractifs sont vendeurs mais d’une part ce type de pratique demande beaucoup d’efforts sans pour autant développer votre chiffre d’affaire et d’autre part, cela ne valorise pas votre savoir-faire. Alors, comment fidéliser une clientèle aussi volatile ? Nous allons tenter de vos apporter quelques pistes pour répondre à cette question.

Si la qualité des produits et votre professionnalisme sont nécessaires pour des prestations de qualité, il est important de faire le constat que dans les bars à ongles, les instituts de beauté ou même à domicile, certaines professionnelles ne font pas preuve d’une réelle qualité de service et c’est ce point là que nous allons développer dans cet article.

Le devoir de résultat

Le devoir de résultat réside simplement dans le fait que votre cliente soit satisfaite du service dispensé, que ce dernier soit en onglerie ou en coiffure, c’est la satisfaction de la cliente au résultat final.

Cependant, entre le début du service et sa finalité, se déroulent de nombreuses étapes et à ce niveau là, rien de doit heurter la cliente. En d’autres termes, tout doit être parfait !
Le devoir de moyens

Le devoir de moyens consiste en ce que la professionnelle doit mettre en oeuvre pour que la prestation se passe dans des conditions de confort optimales pour la cliente. Ce moment de beauté doit rester un réel moment de plaisir. Dans les services d’onglerie, quelques situations notamment au niveau de l’hygiène peuvent heurter ce moment de plaisir.

En matière de relation client, une cliente ne change pas de prestataire sans aucunes raisons. De plus, si une cliente satisfaite va en parler à deux ou trois personnes dans son entourage, une cliente mécontente se fera un plaisir de vous faire une mauvaise publicité. Et selon votre secteur géographique, il est très facile de se retrouver avec une mauvaise réputation.

Alors, comment fidéliser ses clientes ?

Tout simplement en leurs offrant un service impeccable ! À commencer par une hygiène irréprochable. Des limes à ongles qui passent de mains en mains toute la journée sont un très bon vecteur de transmission de mycoses et surtout, le meilleur moyen faire fuir des clientes exigeantes.

C’est aussi une question de responsabilité. Si une cliente vient vous accuser de lui avoir transmis des mycoses des ongles ou autres, comment réagir ?

Si vous n’utilisez aucun moyen efficace pour l’hygiène du matériel, il vous sera très difficile de réagir positivement. Par contre, si une hygiène de qualité est assurée, vous pourrez rassurer la cliente en l’informant que toutes les mesures préventives sont prises pour la sécurité de tous, vous y compris.

Par exemple, proposez à vos clientes des kits limes et bâtonnets à usage unique ou au nom de votre cliente. Vous les conservez dans des emballages nominatifs et les utiliserez exclusivement pour elles.

Ce type d’attentions est peu répandu mais rassurent les clientes. Tout comme la désinfection systématique du matériel devant la cliente et surtout avec des produits reconnus d’efficacité, des serviettes à manucure à usage unique ou encore une charte d’hygiène qui met en avant vos valeurs et vos engagement pour vos clientes.

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