griffees-givrees

Soins de qualité adaptés aux cheveux crépus, frisés et bouclés

soins

Dans de nombreuses cultures, les cheveux constituent depuis toujours un symbole de beauté et de séduction pour les femmes. Les coiffures sont généralement un moyen d’exprimer sa personnalité. Mais comment entretenir correctement les cheveux bouclés, frisés et crépus ?

Pourquoi les cheveux afro-frisés nécessitent-ils des traitements spéciaux ?

Les cheveux crépus ont besoin de soleil, qui fait cruellement défaut dans le climat européen. Cette carence peut entraîner un manque de sébum. Le sébum constitue un lubrifiant naturel très important pour le maintien de l’équilibre du cuir chevelu. Ils sont attaqués par les shampoings alcalins, l’eau dure et la pollution, ils ne sont pas faciles à peigner et refusent de pousser.

C’est le début du cycle infernal : vous avez réussi à lisser vos cheveux, mais le lissage les rend cassants, fragiles et poreux. Malgré cela, vous continuez à tresser ou à tisser vos cheveux pour être belle et élégante. Mais quand vous détachez la tresse, vos cheveux tombent et votre cuir chevelu vous démange.

Soins cheveux crépus, frisés et bouclés : choisissez le bon produit

Ces types de cheveux sont très fragiles, il faut donc des produits doux comme cantu, cliquez ici pour en savoir plus. Lorsqu’ils commencent à être un peu secs, ils deviennent inflexibles et ne forment plus de boucles. Vous avez affaire à un amas indéfini qui se plie avec difficulté à vos envies. Voilà pourquoi vous devez éviter à tout prix les soins capillaires lisses ou normaux, et miser sur les soins dédié aux cheveux frisés.

Du shampoing à l’après-shampoing, on peut choisir une formule à base de beurre ou à l’huile végétale. Il existe également des traitements à base de miel, de beurre de karité ou encore, d’avocat. Vous devez choisir une méthode de soin riche en hydratants et en graisses pour hydrater les cheveux naturellement secs.

Les cheveux crépus cassent facilement, évitez donc d’utiliser les formules trop chimiques pour garder les fibres capillaires saines. Choisissez plutôt des traitements biologiques, sans silicone, sans sulfate, sans collagène ou même sans parfum. Mieux encore, si vous avez du temps, vous pouvez réaliser votre propre shampoing et après-shampoing : vous aurez ainsi des ingrédients naturels et maîtriserez tous les compositions pour le soin des cheveux crépus.

Soins cheveux crépus, frisés et bouclés : les bons gestes pour se coiffer

Pour coiffer ces types de cheveux, même s’ils peuvent être un peu difficiles, vous devez les traiter avec douceur ! Évitez d’utiliser des peignes et des brosses trop fins et choisissez un peigne à dents larges, qui les écartera sans casser les boucles.

Les coiffures trop serrées devraient également être bannies : tissages et petites tresses peuvent gravement les endommager. Ces coiffures très serrées peuvent casser les cheveux crépus. Et en cas de manipulation trop répétée, il n’est pas rare que les cheveux ne repoussent plus. Par conséquent, soyez prudent lorsque vous les attachez et choisissez des tresses lâches.

De même, il est préférable d’éviter d’exposer vos cheveux à des températures extrêmes. Réduisez au minimum l’utilisation de sèche-cheveux ou de lisseur pour éviter de les brûler. Si vous souhaitez les coiffer, le naturel est toujours une valeur sûre : vous pouvez enchevêtrer doucement les cheveux bouclés, puis utiliser de la cire ou de l’huile végétale de cantu pour les froisser doucement en boule. Cela peut remodeler les cheveux bouclés, fixer la coiffure et éliminer les frisottis, pour un résultat gracieux et sublimes.

De l’après-shampoing au bain d’huile : des soins capillaires qui nourrissent les frisottis

Le choix idéal pour de beaux cheveux crépus est d’utiliser un traitement très hydratant. Après chaque shampoing, appliquez un masque ou un après-shampoing pour les hydrater chaque jour. Si vous avez suffisamment de temps, prenez un bain d’huile avant de vous laver les cheveux.

Dans tous les cas, vous devez intervenir à deux niveaux : réhydrater les fibres capillaires et restructurer/stimuler le cuir chevelu pour que les follicules pileux puissent redémarrer. Pour les cheveux, veuillez suivre les 3 étapes suivantes : bain d’huile, masque capillaire, coiffage… et bien sûr shampoing, c’est toujours le premier produit de beauté pour cheveux !

 En raison de la forte concentration de graisses et d’humectant, le bain d’huile végétale peut régénérer en profondeur les fibres capillaires. Pour l’utiliser avant le shampoing, le bain d’huile doit être laissé pendant une demi-heure à toute la soirée pour laisser le temps d’agir. Vous pouvez le laisser agir sous cellophane ou sous Charlotte pour améliorer le confort et garder la chaleur dans votre cuir chevelu. Effectivement, avec la chaleur, les écailles des cheveux s’ouvriront, permettant au produit tel que le cantu de bien pénétrer.

 

Quitter la version mobile